La CCIO

Présentation de la CCIO Oranie


        La Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Oranie est l’une des institutions publiques les plus anciennes de pays puisque’ elle totalise un âge de plus d’un siècle et demi. Le siège originel du palais consulaire avait été édifié en 1844 à la cité appelée Sidi -El houari, c’est -a- dire le cœur de la ville d’Oran de l’époque, toute tournée vers les activités de son port. 

       Cette partie centrale de l’ex-ville d’Oran constitue en quelque sorte la ville basse de par sa faible latitude par rapport au niveau de la mer et sa proximité directe au port.

      Vers le début du vingtième   siècle écoule, le cœur urbain de la ville d’Oran a basculé vers la ville haute , après des travaux d’assèchement et de remblaiement à grande échelle de l’Oued Rouina , ceinture naturelle constituant en quelque sorte une frontière entre l’ancienne basse ville attenante au port et la nouvelle ville ouverte et donnant sur des étendues mitoyennes de terre fraîchement devenues agricoles par des travaux intenses de mise en valeur (assèchement et enlèvement des marécages des travaux modernes d’assèchement ).

        La Chambre devait donc accompagner ce changement géographique du cœur urbain d’Oran, et  à  cet effet son siège s’est déplacé vers la haute ville à la fin de la 1’ère guerre mondiale, par l’acquisition opportune àbon prix d’un hôtel pensionnat pour gens aisés.

        Cet  édifice   construit en 1886, de par sa conception et réalisation architecturale, constitue en lui-même un monument culturel historique.

        Dans l’esprit des dirigeants de la Chambre  de l’époque, cet édifice ne devait servir comme siège central que provisoirement, le temps d’arriver à l’aboutissement d’un grandiose projet de réalisation d’un énorme bâtiment moderne sur plus de 14 niveaux (R-20)+(R+12) de la Chambre avec vue sur la mer en direction du théâtre de dépendances de l’hôtel des finances et celui de la SONELGAZ.

       Les temps ayant passé, les travaux du sous sol et de la plate- forme rez-de chaussée ayant commencé mais été terminés un peu tard durant les deux premières années de la guerre d’indépendance du pays, les dirigeants de la Chambre de l’époque avec leur flair de commerçants avisés, ont tout de suite réalisé l’inéluctabilité de l’aboutissement de cette indépendance.

       Ils ont cédé le bâtiment carcasse à l’état français, vendu les parts de la Chambre dans des copropriétés immobilières ainsi que des participations financières dans des entités lucratives d’infrastructures moyennes et légères et de support d’usage commun aux activités commerçantes ,etc.

       Réorganisée durant l’année 1987 et régies par les décrets 87-171 et  96-93  la Chambre de commerce est passée du statut d’organisme public à caractère administratif à celui d’organisme public à caractère industriel et commercial et dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière.

     Elle est placée sous la tutelle du ministre chargé du commerce. La CCIO assume une mission représentative, consultative, administrative et d’expansion économique au niveau de sa circonscription territoriale.

     Sont affiliés à la Chambre toutes les personnes physiques et morales exerçant une activité commerciale, industrielle, ou de services inscrites au registre de commerce.

Les organes de la chambre de commerce sont :

L’assemblée générale

Le bureau 

Les commissions techniques

Mission de la CCIO

Appui à  l’entreprise 

Assistance logistique des adhérents et autres opérateurs économiques

Conseil et concertation économique.




Informations Documentation

Bulletin trimestriel, destiné aux opérateurs économiques essentiellement, reprenant l’activité économique dans l’Oranie, les activités de la Chambre, le calendrier des salons et foires, une présentation des nouvelles entreprises et la promotion de produits

Réception de délégations étrangères et mise en relation d'affaires

Orientation des opérateurs économiques vers des opportunités d’affaires.

Animation 

Organisation de séminaires et portes-ouvertes  ayant trait aux thèmes d’actualité économique

Organisation de foires et salons spécialisés

Journées contact

Publication 

Lettre d’information de la CCIO, distribuée aussi bien à l’intérieur du pays qu’à  l’extérieur

Formation 

Des formations qualifiantes

Des formations supérieures qualifiantes

Des formations à la carte sur site ou à la CCIO en fonction des besoins de l’entreprise

Expertise comptable 


Parmi les principales missions de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Oranie celles relatives à  l’animation  économique et de coopération au profit exclusif des entreprises et opérateurs économiques  de la région.

Ces actions visent principalement le développement des échanges et des relations entre les entreprises locales et les entreprises étrangères à travers l’organisation de rencontres BTOB dans le cadre de la coopération économique à l’international, avec les différents partenaires notamment les représentations diplomatiques représentées en Algérie, qui jouent un rôle dans ces rencontres , et la CCI de l’Oranie coordonne l’ensemble des travaux de mise en relation d’affaires qui ce traduisent par des ateliers restreints par secteurs d’activité pour arriver à la signature de convention de partenariat entre les entreprises présentes.

          L’organisation de séminaires et journées d’information sur les différents thèmes d’actualité, apporte l’aide et l’assistance aux opérateurs économiques pour la prise en charge de leurs dossiers liés aux aspects économiques et relations publiques dans l’objectif de facilitation dans le cadre du développement managérial de leurs entreprises.

          Les commissions technique (au nombre de 11) composées d’élus, de l’administration  de la CCIO et d’Experts es qualité, activent dans l’animation et le développement des actions de proximité en faveur des entreprises locales, de par la variété des sujets traités et des actions entreprises pour la prise en charge des doléances des opérateurs économiques.

            L’administration et les élus de la CCI de l’Oranie activent dans une parfaite cohésion pour le développement  de l’investissement local à même  d’apporter les ressources nécessaires pour l’épanouissement et l’essor de l’économie locale d’une manière générale et de l’entreprise locale de manières particulière

Bulletin d'information

Le bultin d'information de la CCIO à télécharger ce mois au format PDF

Télécharger